L’association

協會

Histoire

L’école Hu Bei Chuan fut fondée en 1986 par Sifu Raymond Rubio. Son but est de promouvoir les arts martiaux chinois au travers de la pratique du Kung Fu. Elle a connu de nombreux champions qui ont aujourd’hui fondés leur propre école dans la région et en France.

Structure

Hu Bei Chuan est une association loi 1901, composée d’un conseil d’administration, élu par une assemblée générale, et un bureau :

Président : Emmanuel Evrard

Trésorière : Bénédicte Huerre

Secrétaire : Aurélie Trybus

Président d’honneur : Patrick Davenne

Identifiants

Siège social : 18 rue Wenceslas Coutellier, 60600 Clermont, France.

Numéro de SIRET : 494 785 389 00029

Fédération

Le club est affilié à la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA) pour la pratique du Wushu / Arts martiaux chinois.

Numéro d’affiliation FFKDA : 0600630

Règlement intérieur

Ce règlement s’applique à la saison 2023-2024 :

 

Début des cours

Les cours se dérouleront dans la salle à vocation sportive Louis Sanson de CLERMONT. Les pratiquants se doivent d’être ponctuels et en tenue aux heures qui leur seront indiquées.

 

Tenue cours de Kung Fu

La tenue en salle se doit d’être celle officialisée par l’Association « HU BEl CHUAN», à savoir la tenue traditionnelle de dynastie Chan: Pantalon de kung fu noir, veste noire, chaussettes blanches ou noires, ceinture de couleur appropriée au grade de l’élève, chaussons à semelles en croûte de cuir afin d’éviter toute brûlure ou des chaussures de Kung Fu en toile avec l’approbation des professeurs ou du président

 

Bijoux

Lors de la pratique, tous les bijoux doivent être ôtés avant l’entrée sur le tatami dans le souci d’éviter toute blessure envers soi ou autrui.

 

Respect

En salle, comme à l’extérieur, courtoisie, politesse et savoir-vivre doivent constituer le relationnel entre tous les membres de l’association.

 

Conduite

Tout pratiquant est un ambassadeur de l’association. Il va de soi que celle-ci sera attentive à la conduite de celui-ci dans ses installations, mais également à l’extérieur de ses murs. Tout pratiquant qui se rendrait coupable d’actes répréhensibles tels que la violence, les provocations, se trouverait exclu de l’association sans recours possible. Décision qui serait entérinée par le Bureau et signalée à la Fédération.

 

Locaux

L’association dispose de locaux et de matériel qui ont exigé des efforts de la part des membres de l’association, de la communauté de communes du Pays Clermontois et de la commune. Toute action susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes et au bon état des installations sera passible de sanctions.

 

Matériel

Tout matériel mis à disposition des pratiquants lors des entraînements doit être restitué à la fin de chaque cours et dans l’état initial.

 

Vestiaire

Sans se désintéresser de ces faits, l’association décline toute responsabilité en ce qui concerne les vols et dégradations survenus sur les effets personnels dans les vestiaires. Nous comptons sur le savoir-vivre, la solidarité et le respect des pratiquants pour éviter ce genre de problèmes.

 

Demande d’adhésion

Le Bureau de l’association est souverain quant à l’acceptation ou le refus des demandes d’adhésion. Si un refus se voulait d’être contesté par le demandeur, celui-ci devra effectuer ses réclamations par écrit à l’adresse du siège de l’association : 18 rue Wenceslas Coutellier 60600 Clermont. Celui-ci se verra convoqué afin de développer ses motivations ou expliquer le refus de sa souscription.

 

Frais d’adhésion

Tout pratiquant se doit d’être en ordre des règlements des frais d’adhésion, de licence, du paiement des cours et ce dès l’inscription. Ces frais sont reconduits dans les mêmes conditions à chaque début de saison.

 

Remboursement des frais

Tout arrêt de pratique pour quelque raison que ce soit n’implique, en aucun cas, le remboursement des frais engagés lors de l’adhésion à l’association HU BEI CHUAN, ni celui des paiements de cours, sauf décision exceptionnelle du Bureau et votée à l’unanimité par celui-ci.

Statuts

Article 1er

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre HU BEI CHUAN.

 

Article 2

Cette association a pour objet l’enseignement, le développement et la progression dans la pratique des Arts Martiaux Chinois et plus particulièrement du Kung Fu Traditionnel.

 

Article 3

La durée de cette association est illimitée.

 

Article 4

Le siège social est fixé au 18 rue Wenceslas Coutellier 60600 Clermont. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, la ratification par assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 5

L’association se compose de:
  • Membres actifs ou adhérents
  • Membres d’honneur

 

Article 6

Les ressources de l’association comprennent:
  • Le montant des cotisations et des dons
  • Les subventions de l’état et des collectivités territoriales
  • Les divers droits d’entrée aux manifestations organisées par l’association.

 

Article 7

L’association Hu Bei Chuan est affiliée à la Fédération Française de Wushu, Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FFWAEMC) et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de cette fédération.

 

Article 8

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 9

Sur décision du bureau, sont membres d’honneur ou associés, ceux qui ont rendu des services à l’association, ils sont dispensés de cotisation. Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation fixée par l’assemblée générale.

 

Article 10

La qualité de membre se perd par:
  • Démission
  • Décès
  • Radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir ses explications.

 

Article 11

L’association est dirigée par un conseil d’administration élu par assemblée générale et renouvelable chaque année par tiers. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
  • Un président
  • Un trésorier
  • Un secrétaire
Et éventuellement, d’un vice-président, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement des ses membres. Il est procédé au remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Nul ne peut être membre du conseil d’administration s’il n’est pas majeur.

 

Article 12

Le conseil d’administration se réunit au moins, et selon les disponibilités, une fois par trimestre sur convocation du président ou sur demande d’un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage la voix du président est prépondérante.

 

Article 13

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale se réunit chaque année sur décision du bureau. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le secrétariat. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de la situation de gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé à l’élection, à scrutin secret, d’un nouveau conseil d’administration. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée, que les questions portées à l’ordre du jour.

 

Article 14

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l’article 13.

 

Article 15

Un règlement intérieur est établi par le bureau qui le fait approuver par l’assemblée générale. Ce règlement intérieur est destiné à fixer certains points non prévus aux statuts.

 

Article 16

En cas de dissolution, prononcée par le tiers au moins des membres de l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif est, s’il y a lieu, dévolu conformément à l’article de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 à une association du même type.